Quantcast
Channel: Gardez la monnaie ! » e-commerce
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Jusque dans le magasin, Internet peut faire changer d’avis le consommateur

$
0
0

Pierre Moscovici, ministre français de l'économie et des finances, à Bethoncourt le 8 juin-Crédits AFP

Internet concurrence le magasin jusque dans ses murs. Le commerce traditionnel avait déjà fait les frais de la croissance du e-commerce. Désormais, il va devoir s'adapter au développement du M-commerce (commerce sur téléphone mobile), et du T-commerce (commerce sur tablette).

Car le consommateur, devenu de plus en plus mobile, n'hésite plus à se servir de son téléphone pour accéder à Internet jusque dans le magasin, et à changer d'avis. Selon une étude du cabinet McKinsey & Company présentée mercredi 20 juin,  lors de la conférence « Enjeux e-commerce » organisée par  la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance),  65 % des consommateurs européens qui accèdent à Internet dans le magasin avec leur téléphone déclarent reporter leur achat ou changer de magasin en fonction de ces recherches.

Dans ce document intitulé le "Panorama du consommateur digital : tendances clés et impact pour les entreprises"portant sur l’évolution des comportements de consommation de plus de 100 000 internautes de 15 pays,  on y apprend notamment que 42 % des consommateurs européens (46% des français et 29% des britanniques) font désormais des recherches sur Internet avec leur téléphone mobile lorsqu'ils sont sur le point de vente.  34 % d'entre eux le font pour comparer les prix, 27% pour visiter le site du magasin, 24% pour voir celui d'un concurrent, 13% pour consulter les avis d'utilisateurs...

Selon cette étude, 50 % des internautes européens effectuent des recherches en ligne  pour obtenir des informations avant un achat en magasin.  73 % des européens le font avec leur téléphone à leur domicile.

En France, les consommateurs plébiscitent  le modèle multicanal (Internet+magasin physique). 55 % d'entre eux vérifient en ligne la disponibilité du produit en magasin, et 33%  achètent en ligne pour retirer leur commande en magasin.

L'étude montre aussi que les réseaux sociaux prennent de plus en plus d'ampleur dans le processus d’achat dans le monde.  34 % des consommateurs américains déclarent suivre des enseignes de commerce de détail sur Facebook (14 % en France). "Au-delà de la relation « directe » de l’internaute avec la marque, les réseaux sociaux, via les contenus générés par les autres internautes, sont également une source d’informations préalable à un achat", relève l'étude. Ainsi, près de 30 % des consommateurs britanniques déclarent avoir confiance dans les recommandations issues des réseaux sociaux (25 % en France).

Selon le 8ème baromètre sur les comportements d’achats des internautes publié mercredi par Mediametrie/NetRatings et la FEVAD,  9 internautes sur 10 ont préparé un achat en surfant sur Internet au cours des six derniers mois contre 86% l’an dernier. Cette préparation d’achat passe d’abord par les moteurs de recherche (77%), les sites marchands pour les informations « produit » (71%), et les avis et notes des internautes (64%).

40% des utilisateurs de tablettes (appelés dans le jargon tablonautes) s'en servent pour  préparer un achat qu'ils feront en magasin,  22%  le font depuis leur téléphone (on les appelle les mobinautes). "Mais selon le support utilisé, on n’achète pas forcément les mêmes choses, indique la Fevad. Les mobinautes achètent d’abord des services numériques - parmi lesquels les billetteries et le téléchargement d’applications – pour 21% d’entre eux". Avec leur téléphone mobile, les consommateurs achètent également des produits culturels (11% d'entre eux) et des voyages (10% d'entre eux),  essentiellement des billets de train.

Les tablonautes, eux, achètent des produits culturels et des services, mais "ils se distinguent des mobinautes par leurs achats d’habillement, effectués par 13% d’entre eux", relève la Fevad. Ils le font essentiellement à leur domicile ( 90% des acheteurs sur tablette) contre 7% seulement dans les transports.

Peut-etre aussi parce que les offres des opérateurs téléphoniques restant encore très chères, beaucoup n'utilisent leur tablette qu'en mode wifi, connecté au réseau Internet de leur domicile.

Cécile Prudhomme


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images