Quantcast
Channel: Gardez la monnaie ! » e-commerce
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Internet cherche à capter les courses de Noël de dernière minute

$
0
0

 

De plus en plus habitués à flâner sur Internet pour trouver informations et bonnes affaires, les Français feront davantage leurs courses de Noël sur Internet.

Selon l’enquête de la Fevad et Médiamétrie-NetRatings, publiée jeudi 15 novembre, 70% des internautes ont l’intention de faire leurs courses de Noël en ligne, soit 6 points de plus que l’année précédente. Et ils prévoient d’y dépenser près de 200 euros (58% de leur budget). En ligne, ils envisagent d’acheter des livres, des DVD/Blu-Ray, et des jeux et jouets.

En tout cas, 85% des internautes (soit 5 points de plus qu’en 2011) consulteront Internet depuis leur ordinateur pour préparer leurs achats. Le choix, le prix, et l’économie du coût de déplacement en voiture sont les trois arguments mentionnés par les personnes interrogées (2103 individus, représentatifs des internautes de 15 ans et plus, vivant en France questionnés entre le 11 et le 22 octobre).

Les achats de Noël n’ont pas encore véritablement commencé. Chez PriceMinister, on s’attend à ce qu’ils débutent vraiment le week-end prochain, et qu’ils soient plus tardifs qu’à l’accoutumée. Or souvent, à partir de la mi-décembre, les consommateurs n’osent plus commander sur Internet par crainte de ne pas être livrés à temps. «On voit que les gens décalent leurs achats en ce moment, indique Olivier Mathiot, cofondateur de PriceMinister. Et pour qu’ils puissent faire leurs achats jusqu’à la dernière minute, nous avons donc mis en place cette année un système de livraison express qui permet de recevoir ses commandes jusqu’au 24 décembre inclus.»

Mais aussi « en raison de l’effet de la crise, on s’attend à ce que le panier moyen soit un peu en baisse, entre 40 et 50 euros par commande, avec plus d’achats de biens d’occasion, des cadeaux plus petits ou insolites, poursuit-il. Plutôt que d’offrir un cadeau cher, les consommateurs vont rechercher un cadeau original. Pour les jouets, par exemple, nous avons fait venir des marchands allemands et britanniques».

Les jouets, c’est précisément la catégorie de produit dont les ventes ont commencé à décoller la semaine dernière chez PriceMinister qui observe également un frémissement des achats dans deux autres catégories: les produits médias (jeux vidéo, DVD, BD…) et la haute technologie (smartphone, tablettes…).

Selon l’institut d’études GfK, qui présentait jeudi un bilan du e-commerce pour les biens culturels et les biens d’équipement de la maison à fin septembre, les marchés du livre et des logiciels de loisirs représentent près de 70% du chiffre d’affaires des biens culturels sur Internet grâce à un fonds de rayon et nouvelle offre très large, alors qu’ils ne pesaient que 30% il y une dizaine d’années.

Cécile Prudhomme

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images